Préparation 10 km, semaine 3.

17 septembre 2015 4 Par Rohnny

Une nouvelle semaine s’achève et c’est la 3em de ma préparation 10 kilomètres.

Voici les évènements de cette semaine :

  • Une nouvelle page de mon blog a été mise en route cette semaine, il s’agit de la page traitant le sujet de mes records (je vous invite donc à la visiter :-)… Quand j’analyse un peu les statistiques de celle-ci, je remarque que la majorité de mes records date de 2012 et 2013… 2014 était donc un très mauvais millésime :-( et le seul record 2015 est actuellement celui établi en mai sur 5 km et à l’entrainement… Je suis certains que d’ici la fin de l’année il y aura du changement sur cette page ;-)
  • Coté bobo, j’ai toujours quelques douleurs au niveau des talons et plus précisément le droit en début de séance puis une fois chaud le mal a tendance à disparaitre par contre c’est les genoux qui trinquent un peu plus et me le font sentir, je vais devoir surveiller cela et si ça persiste en parler à ma podologue.
  • Ma recherche pour trouver une course assez plate début décembre pour aller battre mon record sur 10 kilomètres continue même si je pense avoir trouvé… Cette course a lieu le dimanche 6 décembre 2015 et se déroule à Weert au Pays Bas a plus ou moins 90 kilomètres de la maison et elle s’appelle Volksloop Ijzeren Man ! Je vous en reparlerais plus en détail dans un prochain post.

Dimanche 23 aout 2015 : 05.86 Km – 0h51’54’’

Sortie en mode cool aujourd’hui avec 9 séries d’exercices (talon fesse, montée genoux, foulées bondissantes…) Et bien je ne m’imaginais pas que ses exercices étaient si intenses… WOW, les pulsations sont bien montées… Pour être honnête c’était la première fois que j’effectuais ce genre d’exercices et les gens qui me regardaient ont bien du rire car j’avais vraiment l’air d’un pantin désarticulé… Mais je serais déjà plus à l’aise la prochaine fois. Bref une nouvelle sortie pleine de nouveautés.

Mardi 15 septembre 2015 : 08.59 km – 1h02’45’’

Grosse sortie aujourd’hui et sous un vent assez violent, 20 minutes d’échauffement puis une dizaine de minutes un peu plus rapide avant quelques étirements puis c’est parti pour 1500 mètres à faire en 8’25’’, je vais le faire en 8’06’’ sans trop souffrir même si j’étais content d’arriver au bout, 2 minutes de récupération et c’est parti pour un 1000 mètres à faire en 5’40’’, ici aussi un peu plus rapide 5’29’’ Pas mal essoufflé, 1 minutes de récup et c’est reparti pour 500 mètres à faire en 2’50’’ encore une fois plus vite avec un 2’38’’, une nouvelle fois bien essoufflé, je vais terminer par 20 minutes de footing jusque la maison. Sortie assez dur mais j’ai été au bout et c’est le principal… Content de moi.

Jeudi 17 septembre 2015 : 11.29 km – 1h23’15’’

Lors des premiers contacts avec mon coach, il m’avait parlé que lors des entrainements ce ne serait pas simple et il utilisait une expression « il va falloir ce faire mal à la gueule »… Et bien aujourd’hui j’ai compris ce que cela voulait dire… Depuis mes débuts en course à pied je n’ai jamais eu un entrainement aussi dur, franchement… Mais j’ai été jusqu’au bout même si j’ai du puiser dans mes réserves, la satisfaction est là… Des pulsations qui montent à 169 (171 étant mon maximum réalisé lors du ½ cooper) à plusieurs reprises, je pense que c’est une vraie sortie en VMA… Voici le détail de cette sortie, comme d’habitude une trentaine de minute d’échauffement puis vient la pyramide… 200 – 400 – 800 – 400 – 200 à faire deux fois… Il y avait bien sur un chrono à respecter, 7 fois je suis en dessous et parfois de plusieurs secondes et 3 fois juste légèrement au-dessus… Je terminerais par 20 bonnes minutes de footing. Je ne veux rien précipiter car j’ai déjà eu tellement de désillusion mais là je sens que je suis vraiment sur une bonne voie…

Ce dimanche je vais donc participer au jogging de la forme du cœur à Liège, j’aime bien ce jogging qui se déroule en plein centre-ville avec des passages dans le parc de la Boverie et celui du boulevard d’Avroy. Pas d’ambition cette année mais bien de suivre les instructions de mon coach soit partir assez lentement les 5 premier km puis essayer d’accélérer un peu au fur et à mesure des kilomètres et faire le dernier à fond la caisse… Me réjouis de le courir en tous les cas…

formecoeur

Posté le jeudi 17 septembre 2015 @Rohnny