Le Jogging de la forme du cœur – Liège
Dimanche 20 septembre 2015
9.47 Kilomètres
Météo: 16 degrés, soleil.
Présentation: C’est une course que j’apprécie beaucoup même si c’est un parcours urbain, c’est toujours un plaisir de courir dans ma ville privé pour l’occasion de voiture et en plus le lieu des festivités est a moins de 500 mètres de la maison… Cette course est organisée dans le cadre des fêtes de Wallonie et tous les bénéfices vont pour la recherche contre le cancer. Il y a deux courses, 7 et 10 km qui seront toutes les deux raccourcies de 500 mètres pour cause de travaux dans le parc de la Boverie. Le départ est commun et les 10 km refont une petite boucle supplémentaire. L’objectif de cette course c’est de la gérer, mon coach ne veux pas que je dépasse le 6’20’’/km durant les 5 premiers kilomètres puis d’accélérer un peu et de faire le dernier kilo à fond…
Course: Nous sommes 1006 à prendre le départ sur le coup de 10h30 et je pars de la seconde moitié du groupe et comme demandé je pars très calmement, je suis dépassé par pas mal de monde mais ce n’est pas un problème, je suis ici pour apprendre à gérer une course, il n’y a pas de bousculade car le boulevard de la Sauvenière est large… C’est très différent de courir en fin de groupe, il y a moins de stress et ça papote beaucoup plus, c’est une autre atmosphère… 6’38’’ – 6’18’’ – 6’38’’ – 6’36’’ et 6’43’’ (32’53’’) pour les 5 premiers kilomètres, les consignes du coach sont bien respectées. Nous sommes au niveau du parc de la Boverie et il est maintenant temps d’accélérer un peu, j’essaye d’allonger un peu la foulée dans la rue du Parc, km 6 en 06 :07, je salue ma petite femme photographe juste avant la séparation des 7/10km, au ravitaillement je me prends une petite dizaine de seconde pour boire un peu d’eau avant de repartir, km 7 en 06 :09 ! Nous voilà de retour sur le boulevard de la Sauvenière et depuis le kilomètres 5 c’est moi qui dépasse du monde et franchement ça me donne des ailes, d’habitude mes fins de courses sont pénible et je me fais remonter par beaucoup de monde mais pas aujourd’hui, NON NON pas aujourd’hui car j’ai un coach qui a compris mon problème et qui sait où il va m’emmener… KM 8 en 05’50’’, demi-tours à la fin du boulevard pour reprendre la direction du parc d’Avroy ou se trouve l’arrivée… Et je continue à remonter 3, 4, 8, 10, 15 coureurs, je commence à fatiguer mais je m’en fou je veux aller au bout, km 9 en 05’39’’, je donne maintenant tous ce qu’il me reste comme force et je vais passer la ligne d’arrivée en 59’15’’ pour 9.47 kilomètres sous les encouragements de Philippe Patrick ce qui est toujours plaisant.
L’after: Une course bien gérer et j’en suis fier, mon coach aussi d’ailleurs… Le chrono n’était pas important aujourd’hui ! C’est une bonne coopération qui va j’en suis sur porter ses fruits bientôt si Dieu m’épargne des blessures… Je me réjouis de poursuivre mes entrainements et continuer ma progression.
Dénivelé : 25 M.
Moyenne de course : 6’15’’
FCM : 154
FC Max : 169
Chrono et classement: 538em sur 613.
Le mardi 22 septembre 2015 @Rohnny
Bravo Rohnny, pas évident de devoir gérer plus de la moitié du parcours. Super!
Par contre, tu devrais couper tes stats en 2 car ta moyenne de pulse est trop élevée pour un 6.15 de moyenne. Pas trop longtemps dans le rouge en fin de parcours?
Oui c’est évident que les deux dernier kilomètres j’étais dans le rouge mais c’est aussi une façon de savoir ou j’en suis dans mon programme :-)
Bravo!!! je pars souvent aussi de l’arrière du peloton, c’est grisant quand on commence à remonter du monde…
Jolie course rondement menée ;o))
Oui c’est vrai c’est franchement grisant de dépasser tant de monde… Merci pour la visite :-)
Bravo Rohnny ! Tu as fait une belle course bien gérée, bonne continuation :)
Merci Sylvie, en effet gérer une course est aussi très important :-)
Bravo Rohnny pour cette belle course, le RP se rapproche ;)
Ouille Mike, j’en suis encore loin mais là je suis confiant… Enfin :-)
Apprendre à gérer, c’est fondamental en course à pied, surtout pour les plus longues distances . Il est possible que ton coach veuille t’amener là.
Oui François c’est très important et je dois dire que j’ai été surpris du résultat, je ne pensais pas pouvais accélérer de cette façon après 5 km ;-)
A chaque fois que tu nous racontais une course, tu nous disais toujours que tu étais parti trop vite et que tu n’avais pas pu maintenir le rythme.
Avec cette course, j’espères que tu te rends compte que ce n’est pas la bonne tactique.
Au fait, j’étais dans ton pays pendant trois semaines et j’y retourne dans les jours qui viennent, mais je suis à côté d’Anvers…
Oui, je suis content de cette gestion de course, tu vois il n’est jamais trop tard pour apprendre :-) Anvers c’est un peu loin en effet pour ce retrouver et faire quelques kilomètres ensemble :-)
Et ce week-end je viens à Bruxelles! En supportrice marathon!
Bravo pour ta course et pour avoir su te retenir d’aller trop vite au départ!
Bonne prépa pour ton futur 10k au passage. :)
Merci Beaucoup Nolwenn, la préparation va bien pour le moment :-)
Ah la belle ville de liège ! Un petit peket à l’arrivé ? :)
Je ne peux pas te contredire, elle est superbe ma ville de Liège :-)