A votre santé…

A votre santé…

11 septembre 2018 18 Par Rohnny

Voilà un sujet plutôt agréable à traiter, la bière et de plus étant Belge et aimant ce bon breuvage c’est donc avec plaisir que je vous écris ce petit billet.

La Belgique est connue comme le pays de la bière, nous en avons des centaines voire des milliers et de différentes sortes, je me demande même si chaque commune ne brasse pas la sienne 🤓

Nous avons les pils, les blanches, les doubles, les triples, les rousses, les ambrées, les trappiste d’abbaye, les cuvées spéciales 6-8-10 voire 12 degrés d’alcool … Bref il y en a tant et plus et pour tous les gouts.

Les Bières d’abbayes sont assez prisées et 11 d’entre elles ont le label Authentic Trappist Product, 6 sont brassées en Belgique, Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et West Vleteren.

Pour moi il y a deux saisons pour la bière, printemps/été je suis plus sur des bières blondes (blanche) et automne/hiver plus sur des brunes.

Dans ce billet, je vais vous parler de mes bières préférées que je déguste en mode printemps/été et cela se passe la plupart du temps en terrasse avec quelques fromages, chips voire arachide et en famille ou avec de bons amis.

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

Le TOP 3 de mes bières :

 

Le numéro 1 de cette année aura été la DUVEL, doublement médaillé en 2018 au World Beer Award de Londres. C’est une bière avec un gout assez prononcé de houblon, ce qui me fait dire que c’est plus une bière d’homme, son procédé de brassage dure 90 jours. Elle subit une double fermentation, une fois en cuve et une seconde fois en bouteille. C’est une bière assez forte aussi puisque son degré d’alcool est de 8,5%. En ce qui me concerne, je la trouve très rafraichissante et agréable à boire.

 

 

 

 

 

En deuxième position, je mettrais La Chouffe, une bière brassée dans le petit village ardennais d’Achouffe. Elle est bien différente de la Duvel, c’est une bière non filtrée et refermentée, ici le houblon se fait moins ressentir et c’est surtout un bouquet aromatique à la fois fruitée et épicé que l’on retrouve.

La brasserie d’Achouffe se visite et vous pouvez y déguster toute la panoplie de bières qui y sont brassées dans 2 belles tavernes et pour ceux qui voudraient acheter quelques gadgets il y a même un petit shop

 

 

 

En troisième place je mettrais la Triple Karmeliet, un autre grand classique des bières Belges. À grand renfort de publicité et selon la brasserie, la recette utilisée pour la fabrication serait la meme depuis 1679. Bière à double fermentation, elle est produite à base de trois céréales ; l’orge, le froment et l’avoine d’où son nom triple.

Le nez et le gout de cette bière est beaucoup plus complexe que les deux premières.

 

 

 

Mais encore :

  • Une bonne bière blanche de Hoegaarden par beau temps reste un bon moment et en plus elle ne contient pas plus d’alcool qu’une simple pils.
  • Une Saint-Feuillien Grand Cru, très bonne bière mais en ce qui me concerne je la trouve assez épicé et parfois indigeste.
  • Une Hoegaarden Grand Cru, j’en ai bu des litres plus jeune mais elle est devenue plus confidentielle. Si vous ne connaissez pas, à tester de toute urgence.

 

C’est vrai qu’un bon verre de bière ce déguste souvent entre amis ou en famille et que c’est souvent un moment de partage, de discussion, se sont souvent de bon moment.

Je crois que j’ai fait le tour des bières blondes/blanches que je préfère déguster, dans quelques mois je ferais de même avec mes bières brunes préférées.

Et vous quelles sont vos bières préférées, brune, blonde, quel type ?

A vos commentaires.

 

***** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération *****

 

Posté le mardi 11 septembre 2018 @Rohnny

++ Les photos de cet article viennent du site des brasseurs ++
++ Photo de couverture avec mon ami Philippe ++