Cul et Chemise

Cul et Chemise

25 septembre 2018 24 Par Rohnny

C’est l’histoire d’un Belge et d’un Français qui sont dans un bar…

Bon, jusque-là, c’est banal, sauf s’il s’agit de … Rutten et Bigard !

Les deux meilleurs raconteurs de blagues Francophones…

Renaud : « Un spectacle rempli de poésie, de finesse et de légèreté

Jean-Marie : « Parce que nous la vulgarité, franchement, ça nous casse les couilles ! »

Voilà pour le pitch et je crois que tout est dit…

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

Il y a quelques semaines j’ai assisté à ce spectacle à Montegnée dans la banlieue Liégeoise, j’ai eu du mal à trouver la salle du centre culturelle, heureusement que j’avais le GPS… Visiblement c’est un ancien cinéma reconverti en salle de spectacle avec beaucoup de réussite, d’après l’organisation il y avait 500 personnes et affichait sold out depuis un certain temps, j’ai moi-même eu un peu de chance d’avoir les places étant mis sur liste d’attente. Il y avait deux bars à l’extérieur de la salle nous permettant de nous rafraichir le gosier… De plus l’horaire était bien respecté, une bien belle organisation.

Carole Matagne en première partie

Nous avons eu la chance de découvrir une première partie d’une vingtaine de minute il me semble, l’artiste Carole Matagne est de la région mais m’était totalement inconnue et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a fait le job. Nous avons découvert un extrait de son ‘’One Belle-Mère Show’’ ou elle nous parle de sa vie, de son mec et surtout de l’enfant de son mec ! Le bonheur de vivre ou pas avec l’enfant d’une autre… Le bonheur d’avoir une EX à vie dans les pattes… Le bonheur d’être une semaine sur deux avec un dépressif en manque de son enfant… Bref, je suis certains que cela parle à certains 🤬  Nous avons vraiment passé un bon moment et cela donne envie d’aller voir le spectacle complet qu’elle joue beaucoup en wallonie. Pour plus d’info vous pouvez visiter sa page Facebook. Un spectacle que je vous conseille.

Cul et chemise

Après un entracte d’une petite trentaine de minute c’est parti pour le show…

Pour ceux qui ne connaisse pas Renaud Rutten, c’est un pur produit Liégeois qui a débuté dans le milieu via l’impro, de 1987 à 1995 il participe à plus de 300 spectacles d’impro, et joue ensuite dans plusieurs pièces et une dizaine de one-man-show. Il participe également à des émissions radio, et des campagnes de pub. Il joue dans plusieurs films, et, aux Magritte du cinéma 2014, il est nommé pour le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle pour Une chanson pour ma mère de Joel Franka.

En ce qui concerne Jean-Marie Bigard est-il encore besoins de le présenter ? C’est un des monuments du rire francophone et il a évidemment son style qui se trouve souvent en bas de la ceinture… Qui ne connais pas le sketch de la chauve-souris…Ce gars a remplis toute les salles possibles et même le stade de France en 2004. Du lourd quoi et comme je ne l’ai jamais vu sur scène…

Sur scène dans le côté gauche, il y a un bar et deux tabourets et comme serveuse ou maitraisse de maison il y a Carole Matagne, le vin passe bien me semble-t-il, tour à tour les deux artistes vont prendre possession de la scène pour nous raconter des blagues les une plus comiques que les autres. Heureusement qu’il est tard et qu’il n’y a pas d’enfant dans la salle car le sexe est le fil rouge du spectacle et parfois ça va loin… Mais finalement on savait à quoi s’attendre, non ?

Finalement à ce petit jeu-là, c’est Renaud Rutten qui fait la différence, il avait l’air beaucoup plus à l’aise pour nous raconter ses blagues, y mettant beaucoup de bonne volonté avec l’accent de chez nous. Jean-Marie Bigard me semblait moins en forme, se contentant parfois de lire/récité simplement ses blagues, cela manquait de spontanéité. Bigard me semblait un peu fatigué. Le public présent était visiblement de mon avis puisque les applaudissements étaient beaucoup plus nourris pour Renaud Rutten.

Le spectacle va durer plus ou moins 1h40 avec un rappel, je peux dire que j’ai franchement passé un très bon moment et ce n’est certainement pas la dernière fois que j’irais voir Renaud sur scène. Bravo à tous les deux, trois pour ce bon moment.

Je ne sais pas si le spectacle va se poursuivre ou si la date du 30 septembre au Forum de Liège sera la dernière mais si vous avez l’occasion c’est a voir.

Posté le mardi 25 septembre 2018 @rohnny

Photo Renaud Rutten/comédie en ile.