La foire d’octobre à Liège

La foire d’octobre à Liège

9 octobre 2018 22 Par Rohnny

En ce début d’automne et comme toutes les années débute la foire d’octobre et elle dure en moyenne 6 semaines… Comme c’est un moment important dans la vie du Liégeois mais aussi de beaucoup d’autres, j’ai décidé de vous en parler un peu dans se nouveau billet.

Un peu d’histoire

J’ai donc fait un peu de recherche et j’ai découvert que cette foire (kermesse comme on dis chez nous) a été créée en 1594, oui vous avez bien lu 1594… J’ai moi-même été surpris de la date. Elle était organisée en Novembre mais suite a de nombreuse déconvenue météorologique elle a été déplacé en Octobre.

En 1892 suite à une épidémie de choléra sévissant partout en Europe et malgré les précautions sanitaires auxquelles se sont ajoutées la fourniture aux forains de désinfectant et l’installation de latrines munies d’une chasse d’eau et raccordées aux égouts, le conseil communal décide, par précaution, d’annuler la foire, non pas à cause de l’hygiène des forains mais par peur du manque d’hygiène des nombreux visiteurs attendus. Cet épisode est la seule annulation de la foire depuis sa création en 1594.

Durant les années 1890, le dompteur François Bidel est présent sur le champ de foire. En 1900, le Wild West Shows de Buffalo Bill donne des représentations à Liège pendant la période de la foire. En 1901, c’est au tour de Barnum & Bailey d’investir la ville.

La foire aujourd’hui

C’est la plus grande fête foraine du pays quant au nombre de forains présents et en nombre de visiteurs puisqu’elle accueille pas moins de 1 500 000 visiteurs dont une quantité non négligeable provient d’un rayon supérieur à 50 kilomètres de la citée Ardente… Il y a presque 200 attractions ou baracks comme on dis chez nous en wallon avec évidement des établissements de restauration.

La foire est longue d’un kilomètre avec des loges alignées de part et d’autre du parcours, le champ de foire offre toutes les attractions d’une grande kermesse classique : grande roue, manèges, carrousels, stands de tir, attractions fortes en sensations, pêche au canard et autres attractions pour enfants.

Elle se déroule sur le boulevard d’Avroy ce qui veux dire en plein centre-ville.

Et comme chaque année, les forains organisent une parade pour la fête d’Halloween. Cet événement rassemble plus de 350 enfants déguisés, c’est un moment vraiment festif pour les petits mais aussi les grands.

Deux journées à tarif réduit sont aussi programmées pour ne laisser personne en retrait.

Et puis comme chaque année les forains nous offrent un joli feu d’artifice pour clôturer l’évenement.

À ne pas manquer

  • Un tour sur la grande roue pour voir la foire et Liège de haut.
  • Manger une bonne gaufre de Liège avec de la crème fraiche.
  • Un bon sachet de frites avec de la mayonnaise et un cervelas.
  • Déguster les lacquements, cette gâterie typiquement Liégeoise.

C’est quoi un lacquement allez-vous me dire… Eh bien c’est une fine gaufrette souple, confectionnée à base de froment, coupée en deux sur son épaisseur, fourrée et nappée de sirop de sucre candi parfumé à la fleur d’oranger… C’est juste une tuerie 😜

Le Lacquement...

Le Lacquement…

Alors si cela vous dit de passer une agréable journée à Liège avec les enfants c’est le moment ou jamais. La foire de Liège se déroule cette année du samedi 06 octobre 2018 au dimanche 11 novembre 2018. Vous pouvez imprimer 49 bons de réductions via le site suivant https://www.fete-foraine.be/fr/bon-reduction-korting/38/foire-d-octobre-liege

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

J’ai rédigé cet article avec l’aide des sites de Wikipedia, ville de Liège et la foire de Liège.
Les photos viennent des sites de : La Meuse et Rohnny Petitjean/joggingtime.be

Posté le vendredi 12 octobre 2018

@rohnny