L’autre passion… Le vin

L’autre passion… Le vin

11 octobre 2018 36 Par Rohnny

Il n’y a pas que le running dans ma vie même si elle y prend beaucoup de place, j’ai encore d’autres points d’intérêts comme les voyages, la musique, les vins…

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de vins, j’ai commencé à m’y intéresser il y a plus de 25 ans lors de vacance dans le sud de la France du coté de Bandol, j’ai visité deux caves et acheté quelques bouteilles mais c’est surtout la passion et les explications des vignerons qui m’ont donné l’envie d’en savoir plus.

Rentré à la maison, je me rappelle que j’ai commencé à lire tous ce que je pouvais trouver sur le vin avec beaucoup d’intérêt et puis j’ai déniché pas trop loin de la maison une petite cave spécialisé dans les vins du Rhône ou l’on dégustait chaque semaine 2 voire 3 vins… La passion du vin était née 😍

À force d’acheter, je me suis résolu à me confectionner une petite cave répondant le plus possible aux exigences du stockage des vins soit une cave pas trop chaude ni trop froide mais surtout avec pas trop d’écart de température au fil des saisons.

Comme chaque débutant, j’ai commis quelques erreurs et la principale a été la fièvre acheteuse… J’achetais à tous va, une belle promo par ci une autre par-là, parfois même sans dégusté seulement sur recommandation, j’arpentais les foires aux vins au quatre coins de la Wallonie et de France parfois, je me rappelle avoir organisé un weekend à Lille juste pour assister à la foire.

Le résultat de ses années de débutant c’est une cave de plus de 250 bouteilles dans un grand désordre avec certains vins que je ne connaissais même pas et qui m’avait finalement coutée une fortune.

Il fallait faire quelque chose, j’ai commencé par dénicher un petit programme Excel pour m’aider à gérer cette cave et il m’a fallu une semaine entière chaque soir pour les référencés, ouvrir certaines caisses qui trainaient là depuis des années et surtout découvrir qu’une partie de ses vins avaient largement dépassé l’âge de leurs apogées et gustativement parlant ne ressemblaient plus à grand-chose 😖

J’ai pris conscience que de ce côté j’avais fait fausse route et qu’il fallait rectifier le tir. Chaque mercredi et pendant des mois avec mon épouse je remontais six vins et nous faisions notre petite dégustation privée avec comme résultat des litres de vin jeté à l’évier.

Le résultat actuel c’est une cave entre 50 et 70 bouteilles et pas plus, que je gère au quotidien et qui maintenant fait ma fierté. Je continue à fréquenter certaines foires aux vins mais je ne me sens plus obliger d’acheter, je sais dire non. J’ai mes cavistes que je fréquente régulièrement pour me réapprovisionner, TG Vins à Flémalle et Maag Vins à Visé sont mes préférés mais j’en ai d’autres et je me déplace toujours pour visité certains vignerons Champenois ou Alsacien.

J’ai d’abord bu quasi uniquement du vin rouge mais depuis quelques années je m’intéresse et prend beaucoup de plaisir à boire du blanc mais je suis surtout un grand amateur de bulles, j’adore le champagne et non, non je ne suis pas snob 😤  Mais je goute à tout ce qui pétilles et de tout les pays avec parfois de belle découverte mais souvent de belle déconvenue.

Ma cave actuelle est à 50% rouge et 50% blanc/bulles et à 60% Française, 35% Espagnole et 5% reste du monde (Afrique du sud, États Unis, Portugal).

L’idée sera donc qu’une fois par mois, je fasse un petit article sur les vins dégustés et vous donne mes coups de cœur et qui sait ceux –ci deviendront les vôtres.

Je finalise celui de septembre et le mettrais en ligne probablement très bientot.

 

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

***** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération *****

Les photos viennent des sites de : l’express, levinlemportera, lafeuilledevigne et auchan.

Posté le lundi 15 octobre 2018

@rohnny