L’abbaye de Maredsous

L’abbaye de Maredsous

28 novembre 2018 54 Par Rohnny

Hello les ami(e)s, j’espère que vous allez tous bien ?

Je suis en congé cette semaine, un peu de repos fait du bien et j’en ai profité pour aller revisiter l’abbaye de Maredsous, il y a déjà quelques années que je n’y étais plus allé.

Maredsous ce trouve à 91 kilomètres de Liège et se situe en Province de Namur et est mondialement (pas certains) connu pour son fromage et ses bières.

Un peu d’histoire

L’abbaye de Maredsous est un monastère bénédictin situé à Maredsous (commune de Anhée) en province de Namur, qui suis la Règle de Saint Benoît. Elle fut fondée le 15 novembre 1872 par l’abbaye de Beuron et dessiné par l’architecte Jean-Baptiste Bethune (1831–1894), l’abbaye est de style néo-gothique.

L’ensemble a été édifiée au moyen de matériaux d’origine locale. Il est axé sur une basilique que signalent deux tours de 54 m de haut et dont le vaisseau, long de 76 m et large de 28 m, est éclairé par des vitraux réalisés, pour la plupart, par le maître-verrier Colpaert. On y remarque un grand Christ en chêne du sculpteur Williame, une statue de saint Benoît en bois sculptée du xviie siècle, de grandes peintures murales, de belles grilles en fer forgé — œuvre des moines — et le maître-autel avec ciborium.

C’est par bref pontifical de Pie XI daté du 12 octobre 1926 que l’église abbatiale a accédé au titre de basilique mineure.

Avec plus de 400 000 visiteurs par an, l’abbaye est l’une des cinq attractions touristiques les plus fréquentées de Wallonie.

Le chemin menant à l’abbaye est propice au pèlerinage et aux randonnées. Le Centre d’accueil Saint Joseph comprend un restaurant, une pleine de jeux, une boulangerie, un magasin de souvenirs et des visites guidées.

 

Le pain, le fromage et la bière

Les moines ont aussi comme occupation la préparation de fromage et de pain/pâtisserie vendues sur place. La bière quand a elle n’a jamais été brassée dans le monastère mais dans deux brasseries locales. Depuis 1963, l’abbaye a confié la production et la commercialisation à la brasserie Duvel située à Puurs en province d’Anvers mais toujours sous le contrôle des moines.

En 1989, le fromage de Maredsous est vendu a la société Française BEL sous condition de continuer a faire vivre les valeurs de la marque et le respect des traditions héritées. C’est pour cela que Le père Abbé Bernard Lorent est membre permanent du conseil d’administration de Bel Belgium. Certains fromages continuent d’être produit et affiné dans les caves de l’abbaye dont la température régulière de 12 °C et le degré d’humidité de 95 % favorisent le développement de la flore responsable de la transformation du caillé en fromage d’abbaye.

Le pain et certaine pâtisserie sont aussi toujours bien fabriqués dans le domaine de l’abbaye.

Conclusion :

Ça m’a fait plaisir d’y retourner et de redécouvrir ce magnifique endroit niché dans la nature, de redécouvrir son histoire mais aussi de finir la visite par une bonne tartine de fromage et une bonne bière brune.

A votre santé les amis(e)s et à bientôt.

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

Posté le mercredi 28 novembre 2018 @Rohnny

Pour rédiger cet article j’ai utilisé l’aide des sites de Wikipédia et de maredsous.be 

Photos © Joggingtime.be / Rohnny Petitjean