4U a symphonic celebration of Prince

4U a symphonic celebration of Prince

3 décembre 2018 52 Par Rohnny

Coucou les ami(e)s,

Après l’annulation du concert de Culture Club mardi dernier, j’avais un autre concert au menu ce vendredi 30 novembre au AFAS live à Amsterdam celui de 4U A Symphonic Celebration of Prince.

Si j’étais fan d’un chanteur c’était bien lui, PRINCE… Quel artiste, quel génie musical, quel artiste scénique… Et je pourrais encore en dire des trucs sur lui. Malheureusement le 21 avril 2016 il nous a quittés à l’Age de 57 ans.

C’est l’artiste que j’ai vu le plus en concert, 12 fois dont un concert mémorable de plus de 4 heures… Je me suis déplacé à Londres (O2 arena) et Paris (Parc des Princes) pour lui et le plus souvent seul car ma belle n’était absolument pas fan.

En juin de l’année dernière j’ai visité l’exposition Prince qui se tenait aussi à Amsterdam, pochette d’album inédit, tenue de scène, guitare… Une exposition qui m’avait laissé un peu sur ma faim, je dois bien l’avouer.

Plus de deux ans après sa mort, une tournée symphonique est organisée par the Estate of Roger Nelson, la fondation officielle de Prince. Et je voulais absolument être présent pour cet évènement.

Le concert :

Je ne m’étais jamais déplacé dans cette salle et je dois vous avouez que j’ai vraiment été agréablement surpris par l’organisation qui était impeccable. J’avais réservé les places et le parking via le site de la salle et en ce qui concerne le parking j’ai pu me garer dans un grand parking a moins de 200 mètres de l’entrée de la salle. L’endroit est assez stratégique puisque l’on y trouve la salle de AFAS (6000 places) mais aussi un grand complexe cinématographique, le stade de football de l’AJAX (Johan Cruyff arena – 55000 places) et puis le ZIggo Dom (17000 places) la grande salle de spectacle d’Amsterdam, aux alentour une multitude de restaurant et bar bref tout est étudié pour le bon fonctionnement des évènements et certains peuvent en prendre des leçons.

Le concert a été divisé en deux parties, la première de 20 heures à 20h50 puis un petit entracte et la deuxième partie de 21h15 à 22h05. Le premier set consistait de morceau un peu moins connu du grand publique donc un peu plus pour les initiés alors que le deuxième set fessait la part belle à ses plus grands hits. Entre chaque morceau une bande son diffusait des morceaux d’interviews de l’artiste et pour finir à l’arrière de la scène était diffusée des images et vidéos de Prince.

J’ai trouvé que le spectacle bien rodé, avant de venir en Europe pour une quinzaine de dates, ils ont sillonné les États-Unis avec pas mal de succès malheureusement les réservations pour l’Europe ne sont pas au top et certains concerts sont déménagé vers des salles plus petites. La salle de l’AFAS était loin d’être complète.

L’orchestre symphonique était accompagné d’un groupe classique, 2 guitares, un piano, une violoniste et un batteur, il y avait donc beaucoup de monde sur scène. Petit bémol ici c’est que j’aurais aimé voir dans le groupe des anciens de l’armada Princière mais il m’était tous inconnu.

C’était pour moi une première d’assister à un concert symphonique et je dois bien avouer que c’était une expérience assez agréable et j’ai parfois été étonné de certaines sonorité. C’était très bien joué mais a contrario d’un concert de Prince ou l’on bouge sans cesse ici nous étions plus à l’écoute. Le point fort pour moi était le morceau Purple Rain avec le son de la guitare de Prince et en vidéo celui-ci en floutage comme si c’était un fantôme… Moment assez émouvant pour être honnête.

Conclusion :

Je suis super content d’avoir vu ce concert et je ne le regrette nullement mais je ne le referais plus, ça ressemble parfois un peu trop à une veillée avec des larmes qui montent aux yeux et je pense qu’un concert doit avoir une autre signification plus joyeuse.

J’ai pu prendre quelques photos mais celle-ci sont bien évidemment beaucoup moins belle que ceux de l’organisation alors je préfère vous monter celle-ci.

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

Posté le lundi 3 décembre 2018 @Rohnny

Toutes les photos viennent du site facebook de l’AFAS