LIEGE, Capitale Européenne de Noel 2018…

LIEGE, Capitale Européenne de Noel 2018…

12 décembre 2018 54 Par Rohnny

Coucou les ami(e)s, vous allez bien?

La foire d’octobre s’en est allé le 11 novembre et après un peu de répit c’est le village de Noel qui a pris ses quartiers dans notre belle ville de Liège depuis le 30 novembre.

Le village de Noel est divisé en deux comme chaque année, la partie principale se trouve Place Saint Lambert et place du Marché et la deuxième partie non loin de là Place Cathédrale et Vinave d’ile. Il est ouvert de 11 heures à 20 heures sauf le weekend ou la fermeture se fait à minuit et bien évidement l’entrée est entièrement gratuite.

Une piste de Luge géante se trouve sur la dalle Saint Lambert et bien sur la patinoire comme chaque année se trouve au pied de notre Cathédrale.

Capitale Européenne de Noel 2018

Pour cette trente-deuxième édition, Liège a été élu capitale européenne de Noel par la reconnaissance européenne ! Et l’invité d’honneur de cette année est la station savoyarde de Châtel. Je suis content que ma ville a reçu cette distinction et j’espère qu’elle sera à la hauteur.

En 31 ans d’existence, le Village de Noël est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Mais qu’elle est la différence entre un marché de Noel et un village de Noel comme à Liège me direz-vous ?  Et bien c’est tous simple, c’est véritablement l’esprit d’un village, celui de clocher qui y règne autour des chalets de bois. Le village à son conseil, composé d’un Mayeûr (un ‘’maire’’), d’échevins et de conseillers, ceux-ci sont chargés de l’animation folklorique de la vie du Village.

Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge… Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

Et on y trouve quoi ?

Durant cinq semaines, il fermera ses portes le 30 décembre, deux cents chalets en bois accueillent les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de vœux, …), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d’épice, tartiflette et bien d’autres).

Le Village de Noël est aussi l’endroit idéal pour flâner à deux ou en famille, pour humer cette ambiance si particulière de Noel et de fin d’année, En bref, tout le plaisir de faire ses ‘’courses de Noël’’ dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement…

Encore quelques infos :

  • Comme chaque année, dès le 10 décembre et ce jusqu‘au 31 décembre inclus les parkings à horodateurs sont gratuits afin d’encourager un maximum de personnes à venir se balader à Liège.
  • Les deux grands centres commerciaux que sont la Médiacité (124 magasins) et Belle iles (100 magasins) ne seront pas en reste et vous proposerons diverses activités pour les grands et pour les petits.
  • Le cirque de Noel sera lui aussi présent comme chaque année sur le boulevard d’Avroy mais j’en parlerais un peu plus dans un article qui lui sera dédié.
  • La grande roue sera également de retour pour ceux qui désireraient voir le village de Noel d’en haut.
  • En tant que capitale Européenne de Noel 2018, une toute nouvelle décoration mais aussi illumination a été mise en place. Liège accueillera cette année deux sapins géants, celui de la place du Marché est doté d’une nouvelle illumination spectaculaire, et le deuxième est installé sur les hauteurs du Village, à côté de la Piste de Luge !

Voilà, si vous êtes de la région, vous savez que ce village est devenu un incontournable et je suis certains qu’une date de visite est déjà imprimée dans votre agenda depuis des semaines et pour ceux qui vive un peu plus loin, je pense à mes ami(e)s Français(e)s qui suivent mon blog, ça peut devenir un agréable city trip en amoureux ou en famille, Liège dispose d’une belle infrastructure hôtelière et pour toutes les bourses et si vous désirez plus de détails ou d’aide, je suis là.

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

Posté le mercredi 12 décembre 2018 @Rohnny

Pour rédiger cet article j’ai utilisé l’aide du site du village de Noel de Liège

Photos © Joggingtime.be / Rohnny Petitjean