Le jogging de la cote des Anes à Oleye

Le jogging de la cote des Anes à Oleye

15 avril 2019 42 Par Rohnny

Le jogging de la cote des ânes – Oleye

Dimanche 14 avril 2019

10.91 Kilomètres

Météo : 3 degrés, froid et un peu grésille…

Présentation de l’épreuve : C’est probablement l’épreuve auquel j’ai participé le plus, elle se déroule dans la campagne Hesbignone a une trentaine de kilomètre de Liège. Le parcours est un mix de route de village et chemin de terre, c’est un beau parcours assez vallonné et puis il y a cette fameuse cote des ânes qui est assez raide…

Mes sensations d’avant course : Je suis heureux d’être au départ, c’est mon premier dossard 2019, comme vous le savez j’ai privilégié l’éducation de notre Ozzy et les cours chiots se donnaient le dimanche matin mais depuis quelques semaines notre Ozzy est passé en cours d’adultes et ceux-ci se donnent le jeudi soir, ce qui veux dire que pour moi ma saison débute aujourd’hui. Je suis surpris par le froid, il fait à peine 3 degrés et un vent froid souffle par moment, j’ai donc ressorti les gants et le bonnet.

Course : Nous sommes 410 à nous élancer depuis le terrain de foot du village, 273 pour la course du 10,91 kilomètres et 137 pour le 5 kilomètres, les premiers mètres ne sont pas évident car c’est étroit et ça bouchonne un peu d’où un premier km en 6’33 puis je vais prendre mes marques et comme je suis partis un peu bas dans le groupe je vais remonter pas mal de monde, j’en profite pour parler quelques minutes avec Lulu mais mon allure est un rien plus rapide et je continue ma remontée, km 2 en 6’07. J’ai devant moi un couple qui imprime une bonne allure et je vais les suivre durant ce 3em kilomètres en légère montée, 6’20. Nous continuons à monter et je décroche un peu mais les bonnes sensations sont toujours là, je ne veux surtout pas forcer car la cote des ânes nous attend un peu plus loin… Nous entrons dans un verger et une longue partie descendante nous attend, c’est ici aussi que le parcours des 5 et 10 kilomètres se sépare. Km 4 en 6’06 et le 5em en 5’49. J’arrive au ravitaillement ou je me prends 10 secondes pour boire un peu d’eau avant de repartir, retour de deux petites cotes et descente vers le pied de LA cote… Km 6 en 6’06. La voilà, la cote des Ânes, les premières fois ou j’ai participé il y avait des prairies des deux côtés de la chaussée et des ânes s’y trouvaient mais depuis quelques années les prairies ont disparues et ont été transformés en terre de culture… Je suis de nouveau surpris par mon allure dans cette cote, a aucun moment je vais me mettre dans le rouge à l’inverse des autres années, mes entrainements en cote portent leurs fruits et ça me fait drôlement plaisir, km 7 en 6’33 au sommet légère descente avant d’entré dans un nouveau chemin de terre pour rejoindre une nouvelle cote… Km 8 en 6’08, cette cote qui nous amène au cimetière du village passe également très bien, je suis sur mon petit nuage… Km 9 en 6’02, nous descendons maintenant vers le village et j’essaye d’accélérer encore un peu et visiblement j’ai encore des ressources puis que je vais faire mon meilleur chrono, km 10 en 5’40 (1h01’24), je me sent décidément bien et je donne ce qu’il me reste pour franchir la ligne d’arrivée en 1h06’49

L’after : Je suis vraiment content de mon chrono et des sensations ressenties durant la course, ça laisse présager de belles choses pour la suite. Je suis surtout content de constater que les entrainements en cotes payent car c’était vraiment mon point faible. Vivement la suite…

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++  

Chrono : 01h06’49’’

Dénivelé : +74M

Moyenne de course : 6’08 min/km

Chrono et classement : 248em sur 273 classés.

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

Posté le lundi 15 avril 2019 @Rohnny

Merci à Louis Maréchal pour les photos.