Les compagnies aériennes…

Les compagnies aériennes…

15 mai 2019 36 Par Rohnny

Bonjour les ami(e)s, j’espère que vous allez bien 🤣

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des compagnies aériennes que j’ai eu la chance ou la malchance d’utiliser 🤓

Du temps de nos parents partir en vacance en avion était vraiment exceptionnel, c’était surtout la voiture qui nous amenait vers le soleil ou la plage mais de nos jours prendre l’avion c’est comme prendre le bus et ce n’est parfois pas plus compliqué quoique depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York beaucoup de chose ont changé.

Si prendre l’avion c’est comme prendre la voiture, choisir la compagnie aérienne c’est choisir la marque de voiture… Et des différences il y en a parfois beaucoup… Pour un court trajet c’est parfois moins important mais lors d’un long voyage autant choisir une Mercedes… non ?

J’ai jusqu’ici eu la chance de pas mal voyager et j’espère que cela va encore continuer un peu car j’aime cela au détriment de ma belle qui elle déteste, il faudrait lui inventer la transportation comme dans star trek 😂 et elle serait la plus heureuse… Moi quand j’entre dans un aéroport je suis en vacance, c’est aussi simple que ça…

Les lows costs

En ce qui me concerne je ne vois pas beaucoup de différence entre elle, ce qu’on leur demande c’est de nous emmener le plus rapidement et surtout sans problème d’un point A vers un point B, et bien évidemment le moins cher possible. Et a ce petit jeu-là, en ce qui me concerne c’est bien Ryanair le plus fort. J’ai déjà voyager de Maastricht à Alicante pour 49 euros vol aller/retour et un Charleroi-Rome à 40 euros aller/retour. Évidemment à ce prix-là on ne peut pas attendre de miracle non plus, tout est payant lors du vol, boissons, snack, nourriture sans oublier leurs tombolas pour ceux qui connaissent 😋 Leur réputation n’est pas toujours TOP mais en ce qui me concerne je n’ai à ce jour jamais connu de déconvenue et je sais à quoi m’en tenir en réservant avec eux.

Une autre compagnie que j’ai utilisée est Vueling, c’est le lowcost de la compagnie national Espagnol Iberia. Ressemble fort à Ryanair mais une demi étoile de plus. Même concept tout est payant dans l’avion. Les prix des vols sont également supérieurs à Ryanair.

Je sais qu’il y en a d’autres tel que Easy jet mais que je n’ai pas encore essayés.

Voyager vers l’ouest

Je me suis rendu a de nombreuse reprise vers ce côté de la planète, les états unis en tètent car j’ai un faible pour ce grand pays, nous avons visité les villes de New York, Chicago, Washington, Atlanta et la Floride mais aussi la Jamaique, Curacao et Hawaii.

J’ai utilisé plusieurs compagnie, feu Sabena, KLM, Air France, United Airlines et Delta Airlines qui est pour moi celle que je préfère et que j’ai utilisé le plus. Je n’ai jamais eu de soucis et cette société me semble assez humaine et à votre écoute. Ici ce n’est plus trop une question de prix car elle se tiennent tous dans une même fourchette mais même a tarif légèrement supérieur je vais choisir Delta Airlines. A l’inverse c’est KLM et Air France que j’essaye d’éviter si c’est possible car le service n’est vraiment pas leurs points forts. Chez KLM on entasse le plus possible de personne dans l’avion en raccourcissant la place entre les sièges et chez Air France il y a toujours quelques choses qui ne fonctionne pas… La TV/moniteur qui ne fonctionne pas… Tant pis Monsieur pas de TV pour vous cette nuit… Euh, ben OK, une petite compensation alors… non je suis désolé… Ou une autre fois le siège qui ne tenait plus droit, il était tous le temps en positions couché (ou presque) vous voyez ce que je veux dire… Pour dormir OK mais pour manger…. Et je ne vous dis pas la tête du Monsieur derrière moi qui avais mon siège dans la figure tous le temps… Bref j’évite quand c’est possible.

Voyager vers l’est

Comme vous le savez, je suis un amoureux de Bali, nous l’avons visité a 11 reprises à ce jour (2018) mais nous avons également visité la Thailande, la Malaisie et Singapour et les villes de Singapore et Hong Kong.

Ici aussi j’ai utilisé différente compagnies aériennes ; KLM, Thai airways, Malaysian airlines , Cathay Pacific et Singapore airlines.

À part une fois de plus a part KLM elles se tiennent tous même si je trouve que le subtop c’est Singapore airlines. C’est avec elle que je voyage le plus vers l’asie.

Pour tous ses achats de vol/vacance je ne passe jamais par une agence de voyage mais toujours en direct et en 2009 je réserve un vol aller/retour Paris-Singapore-Denpasar (Bali) via internet et leur site internet, il y avait un emplacement en bas de la réservation pour une remarque, j’y inscrit simplement qu’en cette année 2009 je célèbre mes 25 ans de mariage et que j’espère faire un beau vol. 4 ou 5 jours avant le vol je reçois un coup de téléphone de Singapore Airlines me demandant de confirmer mon vol mais aussi si je fêtais quelque chose d’exceptionnel en cette année… Me rappelant ma réservation je leur confirme nos 25 ans de mariage sans plus. Lors du vol avec l’A380 ils nous avaient attribué deux sièges seul à l’arrière de l’avion et une fois le repas terminé ils nous ont amener gentiment un gâteau d’anniversaire… Il était tellement gros que nous l’avons partagé avec les hôtesses de notre étage. Ça c’est Singapore Airlines 👏👏👏.

Lors d’un autre vol cette fois avec KLM, j’avais déboursé aux alentours de 200 euros de plus pour bénéficier de deux sièges à l’arrière de l’appareil, ce qui veux dire que nous n’avions personnes à coté de nous, c’est appréciable pour un vol de plus de 18 heures. À l’aller pas de soucis mais au retour changement d’avion et pour accueillir plus de voyageurs ses sièges avaient été supprimés. Je n’ai jamais eu de remboursement ayant payé pour ce service, KLM n’a jamais voulu écouter mes réclamations.

Voilà la différence entre une bonne compagnie et une mauvaise, celle qui est à l’écoute de ses utilisateurs et l’autre qui s’en fou royalement.

La conclusion :

Le top : Delta Airlines et Singapore Airlines

Le flop : KLM et Air France.

Il y a bien d’autres compagnies aériennes dans le monde que je n’ai pas prises et que je prendrais peut-être un jour… Et celà pourrait faire l’objet d’un nouvel article…

Les commentaires de cet article n’engagent que moi et sont mes expériences vécues pendant 34 ans de voyages/vacances en avions.

Posté le mercredi 15 mai 2019 @Rohnny

Photos © Joggingtime.be / Rohnny Petitjean