Les Aéroports…

Les Aéroports…

29 mai 2019 42 Par Rohnny

Suite à mon article sur mes compagnies aériennes préférées mais aussi sur celle qui étaient un peu moins bonne, je me suis dit que finalement je pourrais aussi faire un article sur les aéroports par ou je suis passé et vous dire ce que j’en pense… Alors c’est parti…

L’europe

Sans aucune hésitation, celui que je préfère c’est Amsterdam Schipol, qui n’est finalement qu’à 240 kilomètres de la maison (Liège-Belgique), c’est un aéroport que j’apprécie beaucoup, qui est assez facile d’accès mais aussi facile à comprendre une fois à l’intérieur. Le peuple Hollandais est déjà en lui-même très sympathique et aidant et cela se reflète aussi au sein de son aéroport. Tout est bien pensé avec de grande galerie commerçante à l’extérieur mais aussi à l’intérieur (Dutie free) ainsi qu’une assez grande partie food. C’est à chaque fois un bon moment de partir d’ci. En 2016 il a accueilli un peu plus de 63 million de visiteurs.

Pour moi, le plus c’est également qu’un très grand nombre d’hôtel se trouvent autour de l’aéroport et ceux-ci vous propose ce qu’on appelle un fly and drive pack, ce qui veux dire que vous arrivé à l’hôtel, vous y passer une nuit réparatrice et le lendemain vous partez en vacance, des navettes en bus vous embarques à l’hôtel et vous déposent à l’aéroport et ça marche dans l’autre sens également, il y a généralement une navette toutes les 20-30 minutes et pendant ce temps votre voiture vous attend tranquillement sur le parking gardé de l’hôtel. Le prix tourne autour de 150-200 euro.

Schiphol et CDG

 

Paris Charles de Gaulle est également un aéroport que j’apprécie beaucoup, celui-ci est également très grand mais à mes yeux un peu moins fonctionnels que celui d’Amsterdam. Les packs hôtels/parkings y existe aussi mais Paris oblige ceux-ci sont également plus cher. Quand nous partons d’ici, je privilégie le TGV/Thalys que nous prenons alors de Bruxelles. CDG accueille plus de 80 millions de voyageurs par an.

Maastricht Airport, celui-ci se situe à 15 minutes de la maison et c’est un petit aéroport ou décolle 4 ou 5 avions par jour je pense, Ryanair y a 2 lignes Bari et Alicante et en été quelques tours opérateurs Hollandais y font décoller quelques avions. Quand nous allons passer quelques jours en Espagne nous décollons toujours d’ici et vu la petitesse de l’aéroport nous avons la possibilité d’arriver 30 minutes avant le décollage… C’est plutôt cool.

L’amérique

Ici tout est grand, tout est démesuré, c’est l’Amérique quoi…

Atlanta est un de mes aéroports préféré là-bas, c’est un aéroport démesuré qui dispose de 209 gates (porte d’embarcation) … C’est l’aéroport qui détient le plus grand nombre de passager sur une année soit 104 millions (2017), par jour il enregistre plus de 270000 voyageurs 😙 Il a sa propre ligne de train/métro pour passer d’une partie de l’aéroport a l’autre. Il y a des magasins et food corner a n’en plus finir, c’est juste incroyable et gigantesques. Malgré cette grandeur, je trouve personnellement qu’il est assez aisé de s’y retrouver.

Miami est un autre aéroport américain que j’ai beaucoup visité et que j’apprécie beaucoup, ici cela sent les vacances, les caraïbes et cela se ressent aussi auprès du personnel, c’est plus cool, plus décontracté par ici. C’est également un grand aéroport (plus de 44 millions de voyageur en 2017) et ici aussi il y a moyen de bien s’occuper en attendant son avion puisque l’aéroport dispose de nombreuses galleries commerçantes. Ici aussi, je trouve que cet aéroport est facile a comprendre.

Atlanta et Miami Airports

L’asie 

Mon préféré est sans aucun doute Changi Airport à Singapore, pour nous européen c’est une des principales porte d’entrée pour l’Asie/Pacifique. J’adore cet aéroport, tout est différent ici, Asie oblige… C’est un autre monde, il y a 3 terminaux qui sont relier par un train, c’est assez perturbant au début… Il y a de nombreux restaurants mais aussi de boutiques de luxe, on pourrait presque se croire sur les champs Elysées… C’est juste géant. L’aéroport a accueillis 65,5 millions de voyageur en 2018.

L’Aéroport international Ngurah-Rai de Bali est lui aussi devenu très bel aéroport depuis sa rénovation d’il y a quelques années, il est devenu bien plus fonctionnel et n’a plus rien envier aux autres aéroports Asiatique. On y retrouve également maintenant tout ce qu’il faut pour faire patienter l’usager avant son vol. Mon dernier repas Balinais je le prends toujours a l’aéroport et au Hard Rock Café dont je suis fan, il faudrait que j’y fasse un petit article. J’ai souvent deux sensations totalement différente dans cet aéroport, quand j’arrive j’ai le sourire au bout des lèvres et quand je repars j’ai la larme à l’œil.

Changi et Bali Airport

Et les autres…

Comment finalement ne pas parler de Liege airport, hub européen du géant américain du fret FedEx, il dispose également d’une partie passager mais ne dispose malheureusement d’aucune ligne régulière, il travaille donc exclusivement via certains tours opérateurs. En 2016, il a accueilli tout de même 382000 passager.

Le plus gag aura été celui de Zanzibar, l’aéroport Abeid Amani Karume, l’enregistrement se fait à l’extérieur et le comptoir est une dalle en béton, pas de tapis pour mettre les bagages, on les met dans un genre de brouette 😊 Pour l’entré dans l’avion c’est par la piste sans trop de mesure de sécurité, c’est juste dément et je parle ici de 2016… Une belle découverte.

Et Brussels airport… Que dire… C’est un bel aéroport qui accueille 24 millions de visiteurs par an (2017), je l’ai fréquenté a de mainte reprise. Notre pays a plusieurs langues, les deux principales sont le Français et le Flamand et malheureusement notre aéroport se Flamandise de plus en plus… Quand j’ai besoins d’un renseignement et que la personne ne sait ou ne veux pas me répondre en Français, ça me pose un problème meme si je parle correctement le flamand, c’est quelques choses que je n’apprécie pas trop. Beaucoup de panneaux signalétique ou publicité son uniquement en néerlandais… Du coup j’ai décidé de le boycotté quand c’est possible.

Voici en gros mon tour d’horizon de mes expériences sur les aéroports que j’ai préférés jusqu’à maintenant, j’espère que dans les années à venir il me sera donné d’en visité d’autre ou tout simplement revoir ceux que j’ai déjà vu.

 

Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure, celle qui laisse des traces dans l’ame.

 

Je prends malheureusement rarement de photo dans l’aéroport et du coup pour illustrer cet article j’ai été bien embêté, du coup j’ai dû faire mon marcher sur le net et pour être honnête voici les liens d’où je les ai copiés.

publicdomainpictures.net, pagtour.info, parisinfo.com, travelandleisure.com, miami-airport.com, architecturaldigest.in, baliairport.com, wbi.be;

Posté le mercredi 29 mai 2019 @Rohnny