Mylène Farmer – Paris la défense Arena – 14 juin 2019

Mylène Farmer – Paris la défense Arena – 14 juin 2019

19 juin 2019 48 Par Rohnny

Je suis un grand fan de Mylène Farmer depuis la première heure, je l’ai vu 4 fois en concert, 3 fois en Belgique et une fois à Paris (Bercy) et depuis le 7 juin date de son premier concert à la Défense Arena l’envie et l’excitation est monté crescendo. Je n’avais pas réservé de place mais je savais que j’y serais… EBay ou 2em mains pourraient m’en fournir et un rapide coup d’œil confirmait mes pensées. Bon la question était allée à deux ou seul… Ma belle n’étant pas aussi fan que moi et le fait de faire un aller-retour sur Paris ne l’enchantait pas vraiment… OK ce sera donc seul et dans ce cas je me suis mis à la recherche d’une place en fosse pour être au plus près de la scène et j’ai vite trouvé en fosse d’or.

J’ai quitté Liège à midi et un peu avant Charles de Gaulle, j’entends sur la radio 107.7 que la direction de la porte la chapelle est complètement embouteillé et au meme moment mon GPS me donne la possibilité de prendre un chemin bis et de gagner 26 minutes, ok ont y vas mais très mauvais choix, je passe par le Bourget, la Courneuve… et la sortie des écoles… Bref il est 17h56 quand je me gare juste en face de l’Arena, la par contre j’ai un gros coup de bol.

Je suis agréablement surpris par l’organisation qui est vraiment impeccable et le personnel est vraiment super gentil et cordial, ça devient tellement rare que j’ai du plaisir a l’écrire. Cette salle est super bien étudier et elle est vraiment fonctionnel. Je suis rentré dans la salle sans aucun problème ni attente, un vrai plus.

La fosse d’or est bien garnie mais nous sommes loin d’être comprimé, nous sommes vraiment à l’aise. Le publique a un certain âge, je remarque que comme moi ils suivent Mylène depuis le début. L’ambiance est vraiment bonne avant le concert, de nombreuses olas faisant le tour de la salle. Quand je regarde la salle avec ses 27000 personnes, c’est assez impressionnant mais je ne me suis jamais senti oppresser.

Vers 21 heures, les lumières s’éteignent… Bourdonnement et la voilà qui descend du ciel via une sorte de lune qui atterrit sur une scène tracée au milieu de la fosse d’or, c’est magique, c’est la première fois que je la vois de si près et je la trouve encore plus jolie, elle a maigri je trouve… Elle rejoindra ensuite la scène principale pour lancer le show avec la chanson Interstellaire. Elle a d’emblée le publique avec elle, la communion est parfaite.

Vocalement Mylène est là aussi meme si j’ai remarqué que la technique lui venait parfois en aide. Le spectacle est assez grandiose avec des lumières et surtout des décors qui bougent tous le temps. Je comprends que show soit difficilement transportable dans les salles de province.

Il est vrai que Mylène bouge un peu moins qu’avant mais à 57 ans c’est un peu normal, moi aussi je cours moins vite qu’avant non ? Et puis sa timidité l’empêche de beaucoup communiquer avec son publique mais on le sait et avec elle ce n’est vraiment pas dérangeant.

J’ai beaucoup aimé les interprétations de ‘Des larmes’, ‘California’ et évidement ‘Désenchanter’… Et le retour sur la petite scène au milieu de la fosse pour un moment plus intime piano voix et la petite larme traditionnelle qui me fait toujours vibrer.

Le son aussi est bon depuis la fosse et surtout ce n’est pas à la limite, je n’ai meme pas dû mettre mes protèges oreilles.

Mylène semblait heureuse et ravie d’être sur scène et elle a eu quelque petites mots pour son publique,  des personnes dans la salle qui avait vécu les concerts précédents me disaient la trouvé libérée et plus à l’aise aujourd’hui.

Il y avait pas mal de danseurs autour d’elle avec de très belles chorégraphies.

Dommage qu’elle n’ait pas présenté ses musiciens. J’ai remarqué que le spectacle était aussi filmé.

Et puis il faut aussi parler de la rumeur, celle qui dit que la boucle est bouclée… La première chanson que Mylène a interprétée sur scène en 1989 était l’horloge et elle termine ce spectacle avec cette meme chanson… La rumeur dit que dans quelques jours elle tirera sa révérence scénique… Je peux donc dire que j’y était si c’est ainsi.

Voici la setlist :

  1. Ouverture
  2. Interstellaires
  3. Sans Logique
  4. Rolling Stone
  5. Pourvu qu’elles soient douces
  6. Stolen Car (en duo virtuel avec Sting)
  7. Des larmes
  8. California
  9. M’effondre
  10. L’Âme-Stram-Gram
  11. Interlude
  12. Un jour ou l’autre
  13. Ainsi soit je…
  14. Innamoramento
  15. Sans contrefaçon
  16. Histoires de fesses
  17. Sentimentale

18. Désenchantée

  1. Rêver
  2. Je te rends ton amour
  3. Mash Up Fuck them all / C’est dans l’air
  4. L’Horloge

2 heures de spectacle ou je ne me suis pas ennuyer une seule seconde, j’adore son univers, son monde, son talent, la personne… Bref je suis fan.

Je suis vraiment content d’avoir vécu ce concert et j’en garderais un très bon souvenir en espérant sincèrement la revoir encore une fois dans le futur.

Que l’on aime Mylène Farmer ou pas, il faut avouer que c’est la plus grande chanteuse francophone de son temps et rien que pour cela respect.

+++++ +++++ +++++

Posté le mercredi 19 juin 2019 @Rohnny

Photos © Joggingtime.be / Rohnny Petitjean