Liège la Gauloise…

Liège la Gauloise…

3 juillet 2019 38 Par Rohnny

Coucou les amis, j’espère que vous allez bien ?

Il est temps de vous donner un peu des nouvelles de ma belle ville de Liège qui elle aussi est entré en mode vacance, je croise un peu plus que d’habitude des plaques minéralogiques étrangères, Hollandaise, Française, Allemande, Anglaise… Et l’atmosphère est encore un peu plus détendue que d’habitude.

Et le début des vacances, ça se fête chez nous… Aux oubliettes les examens et le dur labeur dans des bureaux surchauffés, place aux terrasses ombragées, au chant des cigales et à la fraîcheur d’un Village qui depuis 25 ans fait le bonheur du centre-ville. Je parle du Village Gaulois !

Le village Gaulois est devenu une véritable institution, ce marché estival a pour but de promouvoir les produits du terroir de nos amis Français mais les produits Liégeois et wallons ne sont pas en reste. Vins, bières, cocktails, magrets, jambons, fromages et autres produits de bouche, le choix est généralement difficile….

Une quarantaine de chalets accueillent le public pour se restaurer ou tout simplement prendre un verre et du bon temps sur les terrasses du village meme les pistes de pétanque sont là pour le plus grand plaisir des badauds et des passionnés. Au cours de ses 3 semaines le village accueille aussi plusieurs manifestations musicales et folkloriques.

Le village Gaulois se situe dans le centre de notre cité ardente au sein du quartier piétonnier. Il se tient sur la place Saint-Paul à l’ombre de la Cathédrale. Il s’y est installé le 21 juin et ce clôturera le 14 juillet.

Liège la conviviale, Liège la chaleureuse, Liège… la gauloise !

Et puis tous cela se clôture en grande pompe le 14 juillet par un fantastique feu d’artifice en bord de Meuse et un grand bal populaire pour célébrer la fête nationale Française et ses liens d’amitié avec la Cité Ardente.

Il ne faut pas oublier les liens fort qu’entretien ma belle ville avec la France, Liège a été la première ville étrangère à recevoir la légion d’honneur. Le 24 juillet 1919 le Président Poincaré et son Gouvernement remettaient en main propre la Croix de la Légion d’Honneur au Bourgmestre de Liège, Gustave Kleyer, devant une foule de plus de 120.000 personnes et en présence du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth, du Maréchal Foch et du Conseil municipal de Paris au grand complet (Info Wikipédia)

Du coup ce soir, j’irais (re)faire un petit tour au village et boire un petit quelque chose à votre santé.

Vive la France et vive la Belgique.

Belle journée à vous les ami(e)s.

 

Posté le mercredi 3 juillet 2019@Rohnny

Photos © joggingtime/Rohnny Petitjean, ville de Liège et village Gaulois.