La cascade de Coo

La cascade de Coo

26 novembre 2019 66 Par Rohnny

Durant ma semaine de congé, nous avons été visiter la cascade de Coo que tout adulte de mon âge en Belgique a visiter lors d’une excursion scolaire, il y a un petit parc d’attraction qui y est attelé et qui avec les années n’a cessé de grandir et qui s’appelle aujourd’hui Plopsa Coo.

Il y avait bien 30 ans que je n’y avait plus mis les pieds et c’est donc avec beaucoup de paisir que nous y sommes retournés.

La cascade de Coo se trouve sur la commune de Stavelot en plein cœur de nos Ardennes et est traversée par la rivière Amblève  elle possède 15 mètres de dénivelé. Elle est distante de 50 kilomètres de Liège.

La mention la plus ancienne du village de Coo, sous la forme latine « collo », date de 1307. Un moulin dont l’existence est attestée dès 1483 était alimenté par l’eau de l’Amblève. Selon toute vraisemblance, les moines de l’abbaye de Stavelot seraient à l’origine de l’aménagement d’un méandre de la rivière pour alimenter le moulin et non créer une cascade mais il est probable que l’eau devait cependant parfois déborder et se répandre sur les rochers avoisinants…

Le lieu est une attraction touristique réputée. Un télésiège permet d’accéder à un belvédère qui offre une vue panoramique sur tout le site et les environs. C’est la plus importante cascade naturelle de Belgique et elle est parfaitement intégré au paysage environnant, le village de Coo.

Une bien belle visite que je renouvelerais avec plaisir en été.

Belle fin de semaine à vous les amis.

 

Posté le Mardi 26 novembre 2019@Rohnny

Article rédigé avec l’aide de Wikipédia

Photos © Joggingtime.be / Rohnny Petitjean