La pension… C’est la belle vie?

La pension… C’est la belle vie?

4 décembre 2019 41 Par Rohnny

Bonjour les ami(e)s, j’espère que vous allez bien et que votre vie est belle ?

J’ai longtemps réfléchi à écrire cet article et encore plus a le publier mais finalement j’ai pris la décision de le faire…

Je regardé il y a quelques jours le reportage ‘La pension… C’est la belle vie ?’ dans l’émission question à la une de Laurent Mathieu sur la Une (RTBF – télévision Belge). Un reportage une fois de plus rondement mené concernant nos retraites.

J’ai appris que selon des statistiques officielles, un peu plus de 16% des pensionnés belges vivent au niveau du seuil de pauvreté.  Ce reportage m’a bouleversé et beaucoup ému, celui-ci a suivi au quotidien certains retraités vivant parfois avec à peine 1100€ pour se loger, se nourrir, se chauffer, se soigner ? Pour vivre tout simplement…

Le reportage a suivi certains de ces pensionnés qui, pour nouer les deux bouts doivent imaginer des solutions : continuer à travailler, compter au centime près, ou même dormir dans la rue ou sur un divan. Parfois, certains se résignent à ne plus se soigner. Certains ne mangent pas à leurs faims, la viande est trop cher pour en acheter, une dame allait tôt le matin au supermarché pour avoir les promos vente rapide, une autre allait le soir au super marcher pour essayer de grappiller quelques invendus devenus invendables… De voir certaines personnes pleurer en expliquant leurs problèmes m’a fendu le cœur, quelle tristesse.

Et que dire du coût des maisons de repos qui ne cesse d’augmenter ?

Et nous habitons un pays dit civilisé… Là c’est juste de trop…

La vie est devenue et devient de plus en plus difficile et certainement pour nos ainés qui sont à la retraite…

Ce monde change et pas toujours dans le bon sens…

Dans les années 60, 70, 80, un salaire suffisait à faire tourner la famille, ma maman et mes tantes n’ont jamais travaillées à l’extérieur, elles tenaient le ménage, éduquaient les enfants et s’était déjà un sacré boulot. Papa était le seul à ramener un salaire à la maison, il a construit notre maison et nous n’avons jamais manqué de rien. Chose totalement impossible de nos jours, il faut absolument que les deux travaillent pour pouvoir s’en sortir et encore…

A l’époque la sécurité sociale suffisait lors de maladie ou hospitalisation, maintenant si vous n’avez pas d’assurance complémentaire ça peut faire mal… Ce n’est pas trop normal… Pour vivre dans sa propre maison il faut payer une fois par an ce que nous appelons la taxe foncière…

Depuis que la monnaie Euro a été introduite notre pouvoir d’achat à vraiment diminuer et que dire des produits de première nécessité comme l’eau, le gaz, l’électricité, le gasoil ou l’essence…

Et l’âge de la pension qui ne cesse d’augmenter, elle est à 67 ans chez nous…

Sans parler qu’il y a de plus en plus d’insécurité et d’incivilité, je ne me retrouve plus trop dans cette société, je me sens mieux ailleurs que dans mon propre pays… C’est quand meme dingue, non ?

Je lisais récemment dans le journal que de plus en plus de Belges s’expatriaient et principalement en Espagne quand la retraite sonnait, c’est quelques choses que je comprends et que j’imiterais aussi dans un proche avenir (Bali, l’Espagne…) Pourquoi rester ici alors qu’avec le meme budget tu peux vivre bien mieux ailleurs ? Si la santé le permet c’est quelque chose à étudier.

La vie a tellement évolué en peu de temps et pas toujours dans le bon sens, nous vivons une époque où le paraitre est si important… Tu dois avoir le job le plus ronflant, la plus belle des maisons, la plus grosse voiture, les dernières fringues à la mode, la plus belle des femmes… Montré ta réussite sur Facebook ou Instagram, paraitre, paraitre et encore paraitre…

J’ai l’impression que tellement de gens passent à côté de l’essentiel…

Désolé pour cet article un peu plus négatif mais réaliste mais ce reportage m’a vraiment ému et finalement ça m’a fait du bien de le mettre par écrit.

Une fois de plus je vais terminer par vous souhaiter une belle journée et de surtout profiter de la vie car on ne sait jamais ce que demain va nous apporter.

Bisous à tous

Rohnny

 

Posté le Vmercredi 4 décembre 2019@Rohnny

Photos RTBF.BE