Noel à Liège

Noel à Liège

11 décembre 2019 56 Par Rohnny

Nous y sommes donc, depuis le vendredi 29 novembre 2019, Liège a inauguré son 33em marché de Noel en grande pompe comme à chaque fois et fera pendant 5 bonnes semaines le plaisir des petits et des grands.

Notre village de Noel est divisé en deux parties comme chaque année, la partie principale se trouve Place Saint Lambert et place du Marché et la deuxième partie non loin de là Place Cathédrale et Vinave d’ile. Il est ouvert de 11 heures à 20 heures sauf le weekend ou la fermeture se fait à minuit et bien évidement l’entrée est entièrement gratuite.

Nous en sommes fier de notre village de Noël qui est devenu par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique. Chaque année il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux… Et depuis une semaine les cars Allemand, Anglais, Néerlandais et Français se bousculent sur les parkings des Hôtels.

Ici à Liège ont aime parler de village de Noël et non de marché, mais qu’elle est la différence entre un marché de Noel et un village de Noel me direz-vous ?  Et bien c’est tout simple, c’est un village qui est créé chaque année avec rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge… Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique ! Le village est géré par un ‘’Mayeur’’ (le maire en wallon), d’échevins et de conseillers qui sont chargés de faire l’animation folklorique dans le village.

Durant cinq semaines, il fermera ses portes le 30 décembre, deux cents chalets en bois accueillent les flâneurs en leurs proposant tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de vœux, …), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d’épice, tartiflette et bien d’autres).

Bien évidement la grande roue est de retour aussi ce qui donnera l’occasion au moins frileux de voir le village et Liège d’en haut.

Le cirque de Noel sera lui aussi présent comme chaque année sur le boulevard d’Avroy mais j’en parlerais la semaine prochaine dans un article spécial.

Voilà, si je vous ai donné envie de venir le découvrir sachez que Liège dispose d’une belle infrastructure hôtelière et pour toutes les bourses et que le Liégeois est super chaleureux et accueillant…

Belle suite de semaine et bonne préparation de fete à tous.

Bisous

Rohnny

J’ai eu un problème avec mon site lundi dernier et j’ai perdu vos emails pour vous notifier d’un nouvel article… Voici le nouveau lien pour vous enregistrer si vous désirerez toujours recevoir un mail de ma part à chaque nouvelle publication.

Posté le mercredi 11 décembre 2019@Rohnny

Photos © Joggingtime.be / Rohnny Petitjean