Liège ma ville… Episode 3… L’aéroport de Liège…

28 janvier 2020 80 Par Rohnny

Après la gare des Guillemins que je vous ai présenté il y a une semaine, c’est au tour de notre aéroport d’être mis à l’honneur après celà, il sera temps d’entré ensemble dans notre belle ville…

L’aéroport de Liège est situé sur la commune de Grace-Hollogne le long de l’autoroute de Wallonie à proximité immédiate d’un nœud autoroutier important (E42 Lille/Francfort-sur-le-Main, E25 Rotterdam/Luxembourg, E40 Bruxelles/Cologne et E313 Anvers/Liège), il se trouve à 10 kilomètres du centre de Liège.

Notre aéroport est principalement utilisé pour le transport de fret, l’an dernier plus de 870,000 tonnes de marchandises ont transité par Liège Airport. Il s’agit d’un des hubs Européen du géant Américain FedEx.

L’aéroport de Liège assure également quelques destinations touristiques pour le trafic des passagers (14 destinations en 2019).

Un peu d’histoire…

C’est au début du xxe siècle que l’aéroport voit le jour mais pas à son emplacement actuel, il était situé un peu plus loin sur la commune d’Ans et était équipé d’une piste de gazon. Durant la première guerre mondiale il fut notamment utilisé par les forces d’occupation allemandes mais ceux-ci juge rapidement le site inapproprié, fin 1914 ils installent un autre champ d’aviation sur le site de Bierset (l’emplacement actuel). Je n’ai malheureusement trouvé aucune photo…

L’aéroport est ensuite devenu une base militaire et de 1940 à 1944 elle sera occupé par l’armée Allemande puis par le 42nd Group de la 9th US Army Air Force. Un pont aérien est créé entre la Grande-Bretagne et Bierset, l’opération était nommé, Red Ball Express. Plusieurs centaines de C-47 Dakota chargés de fûts de carburant s’y poseront quotidiennement.

Une fois la guerre terminée l’aéroport sera principalement utilisée par les forces armées Belge, il est utilisé entre autre par les avions de chasses Américain F16. Lors de l’exposition internationale de Liège, une aérogare civile fut installée et celle-ci partagea un temps ses pistes avec l’armée. En 2010 l’armée Belge quitte définitivement le site de l’aéroport.

En 1957 est créé l’aéroport de Liège et il sert un certain temps à un embryon de lignes civiles de la SABENA avec notamment un vol Paris – Liège – Bruxelles.

@sabena.be

Certains tours opérateur feront et font toujours volé leurs avions en période estivale au départ de notre aéroport.

L’attrait de l’aéroport c’est qu’il est accessible 24h/7j et c’est ce qui va inciter en mars 1998 la société TNT de s’y installer et d’y construire son hub européen pour le transport de colis, TNT sera repris par le géant Américain FedEx en 2016 qui ne cessera d’agrandir le site, ce n’est ainsi pas loin de 50 avions qui atterrisse et décollent durant la nuit.

Le 23 avril 2005 est inauguré un nouveau terminal passagers d’une capacité annuelle d’un million de passagers, il comporte 12 comptoirs check-in et 4 salles d’embarquement. Ce projet a bénéficié du support technique des Aéroports de Paris. Au niveau des avions, 4 Boeing 737 peuvent être traités simultanément et décoller en une heure.

@DH.be

Malheureusement le côté passager ne sera jamais vraiment une réussite meme si les vols passagers y sont toujours exploités (180.000 voyageurs en 2019) mais la proximité de notre aéroport national (Brussels Airport) à 90 km, celui de Charleroi baptisé Brussel South à 70 km qui est une base de Ryanair et celui de Maastricht à 20 km font que la concurrence est rude…

Par contre notre aéroport dispose de l’ILS cat. III, ce qui permet des atterrissages et décollages sous n’importe quelles conditions climatiques. L’aéroport accueille régulièrement les vols de l’Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ou de l’aéroport de Maastricht-Aachen (Maastricht) lorsqu’il y a du brouillard.

Une autre spécialité de notre aéroport c’est le transport de chevaux… En effet un espace leurs est spécialement dédié avec leur hôtel, le ‘’Horse in’’ ou les chevaux peuvent se reposer avant le grand voyage. Plus de 3000 chevaux y transitent par an. Une spécialisation qui lui a notamment valu de transporter plus de 250 chevaux pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

@RTBF

La dernière nouvelle c’est l’arrivé du géant Chinois Alibaba qui a décidé d’y installer son centre européen à partir de 2021 et créera 800 nouveaux emplois direct à présent ont estime que l’aéroport de Liège représente 10 000 emplois (directs et indirects).

Comme vous pouvez le constater c’est vraiment un bel outil dont Liège dispose là et c’est évidemment une belle carte de visite.

@Antikbar

Et puis dans le centre-ville nous avons également connu quelques vols régulier mais en Hélicoptère puisqu’un héliport y fut construit début des année 1950 et que des vols commerciaux y furent organiser par la Sabena, cela ne dura qu’une dizaine d’année. La piste existe toujours et de temps en temps un hélicoptère s’y pose encore, c’est souvent le cas lors du Grand Prix de Formule 1 à Spa. Les batiments de l’héliport sont devenu un restaurant étoilé.   

@Chokier.com

Dès la semaine prochaine nous retournerons vers le centre-ville et je vous parlerais du symbole de notre ville depuis sa création.

Publier le mardi 28 janvier 2019

@Rohnny Petitjean

Aide Wikipédia, ville de Liège, Aéroport de Liège.

Photos : Rohnny Petitjean, Aéroport de Liège, le soir.