Liège ma ville… Episode 5… La montagne de Bueren

Liège ma ville… Episode 5… La montagne de Bueren

11 février 2020 73 Par Rohnny

A deux pas de notre Perron dont je vous ai comté l’histoire la semaine dernière se trouve une des curiosités de la ville, la montagne de Bueren.

La montagne de Bueren est un imposant escalier de 374 marches qui mène au Péri puis à la citadelle, la rue est longue de 260 mètres et la pente moyenne de l’escalier est de 28%.

@Rohnny Petitjean

La montagne de Bueren tient son nom en souvenir de Vincent de Bueren (vers 1440-1505), un noble d’origine gueldroise, qui, à la tête des Six cents Franchimontois, fut un des plus acharnés défenseurs de Liège contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

Il fut décidé de construire cette rue/escalier en 1875 pour permettre à la garnison stationnée à la citadelle de descendre plus rapidement vers la ville en cas d’invasion ou de soulèvement populaire mais aussi pour éviter que la garnison ne passe encore par la rue Pierreuse où sont établis nombre d’estaminets et où œuvrent des prostituées. La rue/escalier fut terminée en 1880.

@Liègedantant

L’ascension est facilitée par la présence, à intervalles réguliers, de paliers, où quelques bancs permettaient autrefois de regarder à l’aise la ville qui, petit à petit, se révèle. On découvre d’abord la masse grise de l’îlot Saint-Georges, la haute silhouette de la cité administrative, puis la coulée miroitante de la Meuse sous le pont des Arches.

L’endroit est devenu au fil du temps le lieu d’organisation de divers événements culturels ou challenges sportifs, dont en 2014 l’Everest de Bueren, consistant en l’escalade à 132 reprises des 374 marches (67 mètres de dénivelé) pour un dénivelé total équivalent aux quelques 8850 mètres d’altitude de l’Everest.

@Steph Gaudry

La grande fête à Bueren se déroule chaque 1er samedi d’octobre depuis 1994, lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle, l’escalier plongé dans l’obscurité, se voit éclairé par plusieurs milliers de bougies présentant au public un spectacle chatoyant. Depuis 2010, un autre événement spectaculaire particulièrement prisé s’y déroule tous les deux ans (années paires) et ce au mois de juin : Bueren en Fleurs. Une magnifique fresque florale, très photogénique, composée par environ 25 000 plants et imaginée par le Service des Plantations de la Ville de Liège, est installée sur les marches par le personnel de ce Service communal.

@Ville de Liège

Outre la vue incroyable, ces escaliers cachent quelques perles rares. C’est par exemple le cas de la brasserie Curtius, située au pied des marches. Cette brasserie liégeoise peut être visitée du jeudi au dimanche et possède l’une des plus belles terrasses de Liège ! Et puis Leur bière, blonde et légèrement fruitée, en vaut la peine !

@Rohnny Petitjean

*****

Publier le mardi 11 février 2020

@Rohnny Petitjean

Aide Wikipédia, ville de Liège et l’office du tourisme de Liège.