Liège ma ville… Episode 6… La place Saint Lambert

Liège ma ville… Episode 6… La place Saint Lambert

18 février 2020 72 Par Rohnny

Nous quittons la montagne de Bueren et nous repassons devant le Perron pour nous arrêter quelques mètres plus loin sur la Place Saint Lambert car ce sera l’article du jour.

La cathédrale Saint Lambert au 18 em siècle.
Sur la photo de droite on remarque le Perron.
@wikipédia

La place Saint Lambert est notre place principale et elle a été créée consécutivement à la destruction de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert par les Liégeois eux-mêmes lors de la révolution liégeoise en 1794, celle-ci fut complètement démolie, il fallut près de 15 ans pour évacuer les ruines.

Les ruines de la Cathédrale après la révolution Liègeoise en 1794
@histoire de Liège

Aujourd’hui, des piliers en métal rappellent la largeur de la cathédrale, qui fut la plus grande des Pays-Bas, a cette époque nous étions Hollandais. Durant des années des fouilles archéologiques a eu lieu et ont mis à jour les fondements de l’ancienne cathédrale. Lors de la reconstruction finale de la place Saint Lambert il fut donc décidé de construire l’archéoforum qui se trouve littéralement, au-dessous de la place.

Les pilliers de l’ancienne Cathédrale et au loin le Perron
@Rohnny Petitjean

Ce musée présente ainsi les vestiges d’une occupation de plus de 9 000 ans, avec une occupation néolithique occasionnelle, la présence d’une villa gallo-romaine, un village datant de l’époque de l’assassinat de saint Lambert, et 3 cathédrales successives.

L’archéoforum
@archéoforum de Liège

Mais pour les Liégeois de ma génération cette place rappelle des souvenir pas très agréable puisqu’elle a été en travaux des années 1970 aux années 2000 offrant un grand trou bayant, elle a meme été laissé à l’abandon par manque de budget communal. Nous étions un peu la risée de toute la Belgique… Heureusement qu’un souffle nouveau est venu finir les travaux.

La place Saint Lambert est un grand rectangle avec donc 4 faces.

  • Une vue dégagée sur le Perron et la Place du marché.
  • Le Palais des Princes Evêques
  • La Galerie Saint Lambert
  • L’ilot Saint Georges (rue (ilot) commerçante) et une rue qui continue vers l’Opéra Royal de Wallonie que je vous présenterais prochainement.
Le Palais des Princes-Évêques .
@Rohnny Petitjean

Dominant de sa haute stature la place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Évêques de Liège ou Palais épiscopale accueille la justice et le gouvernement provincial. Le Palais actuel a été reconstruit au XVIe siècle à l’initiative du cardinal Érard de La Marck, à l’emplacement d’un ancien édifice détruit lors du sac de Charles le Téméraire. Une nouvelle aile néo-gothique viendra s’y ajouter en 1853.

La cour intérieur du Palais des Princes Eveques.
@Rohnny Petitjean

Le Palais des Princes-Évêques classé au Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne et  a été proposé en 2008 pour une inscription au patrimoine mondial, elle figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.

Les Galeries St-Lambert

À l’autre extrémité de la place se trouve les Galeries St-Lambert dont le bâtiment est classé au patrimoine immobilier de la Région wallonne. Cette galerie commerciale a ouvert ses portes en 2004 après avoir rénové et agrandi l’ensemble formé par l’ancien « Grand Bazar » laissé à l’abandon pendant près de 30 ans. Sur le meme trottoir on découvrira aussi la FNAC.

Une partie de la place Saint-Lambert a conservé sa vocation des années 1900 de nœud majeur des transports publics liégeois mais une partie de l’infrastructure a été enterrée lors de sa rénovation.

La place Saint Lambert a aussi connu un triste jour, le 13 décembre 2011 durant le marché de Noel, un forcené ouvre le feu et jette des grenades sur la foule tuant 5 personnes dont un bébé de 17 mois. Une plaque commémorative honore ses personnes disparues.

@Rohnny Petitjean

La place fait partie d’une zone de protection classée au patrimoine immobilier de la Région wallonne

Et je finirai avec le symbole de place Saint Lambert, le petit avion, sa première apparition date de 1927, au grès des années il a parfois déserté la place mais c’est toujours resté le symbole. Beaucoup d’entre nous garde une photo de l’enfance photographier dans l’avion par le Kodak de papa. Le petit avion actuel date de 2001 et on retrouve à son bord Tchantchès et Nanesse, les légendaires héros de la ville… Je vous raconterais leur histoire très prochainement

@Rohnny Petitjean

Publier le mardi 18 février 2020

@Rohnny Petitjean

Aide Wikipédia, ville de Liège et l’office du tourisme de Liège.