Liège ma ville… Episode 8… L’Opéra Royal de Wallonie.

Liège ma ville… Episode 8… L’Opéra Royal de Wallonie.

10 mars 2020 70 Par Rohnny

Aujourd’hui nous reprenons la route de ma belle ville de Liège, je vous avais laissé sur la belle Place Saint Lambert ou j’avais pris l’occasion de vous présenter nos deux héros que sont Tchantchés et Nanesse, vous vous en souvenez ? Le trajet sera très rapide puisque 200 mètres à peine séparent la Place Saint Lambert du monument que je vais mettre à l’honneur aujourd’hui… Je vais vous présenter aujourd’hui l’Opéra Royal de Wallonie (ORW).

Avec La Monnaie (Bruxelles) et le Vlaamse Opera (Antwerpen/Anvers), l’Opéra Royal de Wallonie est l’une des trois grandes maisons d’opéra du Royaume.

Histoire

L’histoire de l’ORW débute en 1816, le roi Guillaume d’Orange cède gracieusement à la ville de Liège le terrain et les matériaux de l’ancien couvent des dominicains, à condition d’y élever une salle de théâtre.

La première pierre est posée le 1er juillet 1818 et la construction durera prêt de 2 ans et demi. Le théâtre royal de Liège est inauguré le 4 novembre 1820.

Ancienne carte postale et une gravure de la révolution Liègeoise en 1830

La ville en devient propriétaire en 1854. La statue située devant le bâtiment représente le compositeur liégeois André Grétry et est l’œuvre du sculpteur Guillaume Geefs. Le cœur du musicien a été déposé dans le socle de la statue en 1842.

Le théâtre est une première fois transformé en 1861, le bâtiment est allongé de plusieurs mètres à l’arrière et sur les côtés. La nouvelle salle, de style Second Empire, peut alors accueillir plus de 1 500 spectateurs.

La Première Guerre mondiale sera une période difficile puisque dès août 1914, le bâtiment est réquisitionné par l’armée allemande pour servir d’écurie et de dortoir, et il faudra attendre octobre 1919 pour sa réouverture. L’édifice sera épargné lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le bâtiment est classé comme monument par arrêté le 18 mars 1999.

L’édifice subit une importante rénovation entre 2009 et 2012, tant extérieure qu’intérieure. Les parties historiques ont été restaurées à l’identique, le grand foyer, l’escaliers d’honneur et la salle.

Le bâtiment extérieur a également été agrandi. Une structure ultramoderne a été installée en hauteur dans le but d’augmenter la hauteur de la cage de scène, la salle de spectacle à l’Italienne se veut aussi polyvalente, elle porte le nom de salle Raymond Rossius, pouvant accueillir tant des spectacles de plus petite forme, que des répétitions ou encore des colloques, des conférences, des stages…

Le batiment actuel.

Qui occupe ce beau bâtiment ?

C’est une grande entreprise puisqu’elle compte plus de 300 employés et des divisions comme :

  • Orchestre et Chœurs de l’Opéra royal de Wallonie qui s’illustrent dans de nombreux répertoires. Ils se produisent d’ailleurs à l’étranger, comme au Festival international de Balbeeck ou encore au Festival de Santander.
  • Troupe de l’Opéra fondéeen 1967 sur la base de l’ancienne troupe lyrique du théâtre royal de Liège et de celle de Verviers.
  • L’atelier de l’Opéra : une des grandes forces de l’Opéra Royal de Wallonie est la particularité de vouloir fonctionner en entité indépendante. C’est pourquoi, les années 1970 voient ainsi la maison se doter de ses propres ateliers de confection de décors et costumes. Les bâtiments qui abritent les différents corps de métiers sont, à cette époque, répartis à divers endroits de la ville.
  • Le foyer de l’Opéra : Depuis le début de la saison 2013-2014, le foyer Grétry accueille le Foyer de l’Opéra, un restaurant ouvert avant chaque représentation.

Au fil des années, l’Opéra royal de Wallonie a acquis une solide renommée. Ruggero Raimondi, Juan Diego Florez, Deborah Voigt, José Cura, José van Dam, autant de grands artistes que l’on retrouve, régulièrement, à l’affiche. Mais la vocation de l’Opéra est aussi de faire découvrir des artistes locaux et/ou en devenir.

L’Opéra royal de Wallonie est membre de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse) et d’Opéra Europa.

C’est un joyau dont nous sommes tous très fier.

++++

Publier le mardi 10 mars 2020

@Rohnny Petitjean

Aide Wikipédia, ville de Liège, l’opéra Royal de Wallonie et l’office du tourisme de Liège.

Photo: ORW, Google et Rohnny Petitjean