Rester prudent…

Rester prudent…

24 mars 2020 78 Par Rohnny

Bonjour les ami(e)s, j’espère que vous et votre famille vous vous portez bien ?

J’ai décidé de mettre mes reportages sur la ville de Liège un peu en arrêt pour vous donner des nouvelles de ce satané virus. 

Nous sommes toujours en mode confinement et ce jusque minimum le 3 avril, ce qui veux dire que tous les bars, restaurants, cinémas, salle de spectacle sont complètement fermé mais beaucoup de grandes enseignes ont également pris le parti de fermer leurs portes. Ce week-end ont nous annonçais que ce confinement pourrait être prolongé d’un mois voire deux…

C’est assez surréaliste de voir les rues de ma ville si déserte et j’en arrive parfois à ne plus savoir quel jour nous sommes… Michèle et moi continuons à sortir chacun 2 fois notre Ozzy mais nous faisons très attention de respecter les distances demandées quand nous parlons avec un voisin ou une rencontre au parc.

Le week-end nous avons juste été au magasin faire nos courses pour la semaine et pour le reste nous sommes restés à l’abri.

La police quand a elle a décidé de passer à la tolérance zéro quant au non-respect des mesures de sécurité car durant le week-end certains parc étaient bien rempli de gens venu s’y reposer ou jouer… Je ne comprends pas ce genre d’incivilité et l’amande minimum est de 108€, je ne peux qu’applaudir ce genre de renforcement.

Heureusement pour moi, le jogging est toujours bien autorisé et je continue donc de faire 3 sorties par semaine.

Ce qui est réconfortent, c’est que ses mesurent ont l’air de porter leurs fruits puisque dimanche et lundi nous avons enregistré moins de décès (8 et 13), ce qui porte le total à 88 (23 mars) mais surtout la Chine lève ses mesures de confinements et aucun nouveau cas n’est ressancé, ce qui est plutôt bon signe.

Liège devait inaugurer son nouvel hôpital ultra moderne (Centre Hospitalier Chrétien), le Mont Lègia, fin de ce mois mais tout a été avancé pour ainsi avoir des lits disponibles au cas où… Ce nouvel hôpital en regroupe 3 autres et tous les patients ont été transférés samedi dernier. 

Par contre, c’est économiquement parlant que je m’en fais mal, quand je pense à ses indépendants qui n’ont plus de rentrées depuis des jours, je pense que beaucoup d’entre eux vont malheureusement terminer en faillite et que quand la reprise aura sonné que malheureusement beaucoup de petit commerces resteront porte close.

Je terminerais avec un mot de mon docteur et voisin rencontré ce matin en sortant Ozzy, ‘’Le monde va changer’’ Je le pense bien aussi…

Soyez prudent les ami(e)s et respecter bien les consignes de confinement.

Courage et bisous a tous.

Rohnny   

*****

Posté le Mardi 24 2020@Rohnny

Photos @DH et @La meuse