Liège ma ville… Episode 9… L’église Saint Denis

Liège ma ville… Episode 9… L’église Saint Denis

26 mai 2020 84 Par Rohnny

Bonjour les ami(e)s, j’espère que vous allez tous bien?

Après un interlude covid-19, il est plus que temps de vous présenter un nouvel article sur un monument de ma belle ville de Liège et aujourd’hui je vais vous parler de l’Eglise Saint Denis.

La collégiale Saint Denis XVIIIe siècle

L’Eglise fut fondée en 987, sous le règne du prince-évêque Notger, par trois frères Nithard, Jean et Godescalc, chanoines de Saint-Lambert. Saint Denis a conservé son titre de collégiale jusqu’à la fin de l’Ancien Régime (1789). Un clergé nombreux la desservait, 30 chanoines séculiers, chapelains, chantres et musiciens qui disposait de locaux ouvert sur le cloitres sud et nord. La maitrise de Saint Denis était bien renommée, c’est auprès d’elle que se forma le jeune André-Modeste Grétry.

Incendiée par la foudre en 1003, l’église est reconstruite par Notger. L’édifice primitif était intégré dans la première enceinte de la cité et la tour puissante en grès houiller (fin XIe siècle, début XIIe siècle) faisait partie, à l’époque, du système défensif de la cité. A ce jour, seul la grande nef romane et le bas du transept subsistent.

Saint-Denis était une des sept collégiales liégeoises avec (Saint-Pierre, Sainte-Croix, Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Martin, Saint-Barthélemy).

Des analyses dendrochronologies ont permis de dater les entraits de la charpente de la nef des années 1012 à 1015. Au début du XVe siècle, le chœur roman est remplacé par le chœur gothique actuel et des chapelles sont accolées aux bas-côtés. À la fin du XVIIe siècle, l’intérieur est adapté à la mode baroque de l’époque comme on peut encore le voir aujourd’hui. L’édifice a été restauré en 1987.

Après la Révolution et la suppression du chapitre en 1797, Saint-Denis perd une partie de son trésor. Elle rouvre ses portes en tant que paroissiale après le Concordat de 1801. Elle englobe alors le territoire de 5 paroisses supprimées.

Le XIVe siècle l’a fort heureusement bien épargné.

L’intérieur :

L’église Sint Denis abrite plusieurs chefs-d’œuvre de mobilier et de sculpture largement remis en valeur par la récente restauration. Le célèbre retable, qui faisait jadis partie du maitre-autel, est une pièce unique à Liège et l’un des plus beaux conservés en Belgique (d’après mon guide du jour). Sculpté au début du XVIe siècle, il illustre la passion du Christ. Elle est vraiment magnifique.

L’actuel maitre-autel (1747) est en marbre et bois doré tandis que la chaire de vérité (1740) est un bel exemple très représentatif de la maitrise des artistes liégeois dans le travail du bois. Ce qui m’a fortement impressionné, c’est le buffet d’orgue recouvert d’une abondante décoration renaissante et qui date de 1589.

L’orgue de 1589

Il y a également de nombreuses sculptures anciennes, Saint Trudo (fin XVe), une Pietà (début XVIe), la statue miraculeuse de notre dame du pont des arches (XVIe), un Saint Quirin (Vers 1600) et tant et tant d’autres…    

Ce n’est certainement pas l’église la plus connue de ma ville et je n’y avais jamais mis les pieds mais j’ai été estomaqué par sa grandeur et sa beauté, elle est vraiment bien conservée et j’y ai passé un bon moment de receuillement.

Merci et aide :

L’église Saint Denis, Wikipédia et ville de Liège

Photo :

Wikipédia et Rohnny Petitjean 

Posté le Mardi 26 mai 2020

@Joggingtime.be