Un épicurien en Provence…

Un épicurien en Provence…

6 octobre 2020 39 Par Rohnny

Je sais que pas mal de personnes qui suivent ce blog sont des bons vivants, voilà pourquoi je vous propose cet article consacré aux restaurants que nous avons visités durant nos vacances dans le Vaucluse. A l’origine cet article était pour mon second blog consacré à mes dégustations mais pourquoi pas le partager ici aussi…

Ici & Là, restaurant de l’hôtel Mercure à Villefranche-en-Beaujolais.

Content d’être là…

J’ai fais une halte ici à l’aller et ce fut un très bon choix. Nous avons vraiment bien mangé en terrasse extérieur à l’arrière de l’hôtel, je me souviens surtout du saucisson Lyonnais en croute, du pur bonheur. Un Rosé de Provence nous a accompagné lors de ce repas (Proésie).

Chez Max à Malaucène.

Photo du Facebook du restaurant chez Max

J’ai toujours connu ce restaurant/pizzeria, ici c’est pas de chichi, c’est convivial et sympa. Nous avons mangé une Pizza 4 fromages et une savoyarde, rien à dire c’était bon. J’ai accompagné le repas de quelques bières Blanche de Hoegaarden.

Au fil de la dégustation à Malaucène.

C’est un bar à vin qui dispose d’une belle petite terrasse par contre la carte est vraiment petite, 2 entrés, 2 plats et 4 dessert si je me souviens bien. La cave est assez garnie avec une majorité de cru du coin. Le service est impeccable et la dame qui m’a conseillée le vin savait de quoi elle parlait, elle m’a même proposer de gouter le vin avant de le prendre. Par contre j’ai été un peu déçu des plats qui manquaient pour moi d’un peu de saveur (papeton d’aubergine et une bavette) J’ai dégusté un superbe Ventoux du domaine de la Massane 2017.

Chez Laurette à Malaucène.

Ici, nous montons d’un cran nous entrons dans la gastronomie, la terrasse est un peu juste mais l’intérieur est super cosy, le patron est parfois un peu froid mais une fois la glace brisée il est très sympa. Le service est de qualité et que dire de l’assiette, l’oeuf parfait au chèvre et à la truffe d’été en entrée est juste divin, une véritable explosion en bouche, la Saint Jacques de Michèle était elle aussi succulente, les plats suivait le même fil, une pièce de boeuf tendre et juteuse à souhait et magret de canard sauce épices poivre de Sichuan avec son tatin d’endives… Je m’n lèche encore les babines. Un restaurant a ne pas éviter lors d’un passage par Malaucène. Nous y avons été deux fois. Les vins dégustés sont un  Cairanne du Domaine de Cremone 2015 et un Ventoux du Mas des Flauzière 2017.

Vin Ensèn à Caromb.

Photo du Facebook du restaurant

Voici un autre bar à vin que nous avons visité avec une carte des vins des plus alléchantes et le patron sait de quoi il parle, j’ai eu beaucoup de plaisir a converser avec lui. La carte des menus est ici beaucoup plus élaborée que le bar a vin de Malaucène. Nous avons choisi du fromage comme entrée, 3 fromages régionaux pour moi et la mousse de chèvre (trop copieux mais excellent) pour Michèle, la suite c’est un gigot d’agneau, j’ai adoré mais Michèle beaucoup moins (trop sec/cuit) en dessert la crème brûlée épicée. Nous avons eu le plaisir d’être servi en terrasse a l’arrière du bâtiment, très agréable. Rien à dire sur le services. Pour accompagner tous cela j’ai pris un Gigondas 2016 du domaine des bosquets.

Le four à chaud à Caromb.

Photo du site web du restaurant

Un restaurant sympa en contre bas de la route avec une belle terrasse nous attendait. Nous avons comme a chaque fois d’ailleurs reçu un accueil sympa. Ce qui m’a impressionné c’est le travail de la serveuse (patronne?) qui gérait a elle seul une dizaine de table sans retard, chapeau ! Nous avons dégusté une terrine de foie gras de canard puis un filet de boeuf rôti et un parfait de turbot pour Michèle malheureusement celui-ci était vraiment riquiqui… Je ne me rappelle plus des désert. Un Ventoux du château Juvénal 2017 nous a accompagné.

Chez Lily et Paul à Bédouin. 

Je termine par mon coup de coeur, nous y sommes aller 2 fois également, pour moi c’est du gastro, le cadre est superbe tant extérieur qu’intérieur et les serveuses sont d’une gentillesses incroyables, le patron passe régulièrement en salle pour voir comment cela ce passe et nous avons même eu droit au pousse café… Superbes menus avec si je me souviens bien une tête pressé au foie gras (un délice), burrata et tatamis de thon ensuite un filet de daurade à la plancha, noisettes de filets d’agneau, un morceau de boeuf (2em passage) en dessert la crème brûlée et la panacotta… Un vrai délice. Un endroit a ne pas rater. Pour nous accompagner j’avais choisi un Ventoux du domaine la ferme Saint Pierre (le Roi Fainéant) 2018

+++++

Mes trois coups de coeur:

  1. Lily et Paul 💥💥💥💥💥
  2. Chez Laurette 💥💥💥💥
  3. Vin Ensèn 💥💥💥

+++++

Comme vous avez pu le constater ce furent des vacances riches en découvertes gustatives et j’en garde vraiment un très bon souvenir. Evidement tout les gouts sont dans la nature et mes commentaires n’engagent évidement que moi et Michele.
Je vous souhaite à tous une belle semaine.
A bien vite…

+++++

Posté le mardi 6 octobre 2020
Photos @ Rohnny Petitjean sauf autre notification sous la photo.